Les vêtements
1° – Portez de préférence des vêtements amples et des sous-vêtements en fibres naturelles (coton, lin, bambou…), pas trop serrants. La température corporelle s’élèvera moins et la sueur pourra s’évaporer plus facilement. Ajoutons que certaines fibres synthétiques aident à limiter la transpiration et à se sentir au sec.
2° – Changez chaque jour de vêtements (chemise, blouse…).
3° – Lavez vos vêtements avant de les remettre. L’odeur corporelle n’est pas causée par la sueur elle-même, mais par les bactéries qui s’y mélangent. Les bactéries s’accumulent, donc c’est conseillé de laver les vêtements déjà portés.
4° – Les tâches de sueur sont plus visibles sur le rouge, le bleu et le gris. Pensez à acheter des chemises avec des épaisseurs aux aisselles.
L’hygiène personnelle
5° – Lavez-vous tous les jours avec un savon doux et au pH neutre. N’utilisez pas trop de savon, parce qu’il affecte l’équilibre naturel de la peau. Utilisez du savon et séchez soigneusement vos aisselles. Rafraîchissez-vous de temps en temps avec un linge mouillé à l’eau tiède.
6° – Si vous transpirez beaucoup, vous raser les aisselles ou couper vos poils peut aider. L’humidité et les odeurs plus longtemps se retiennent dans les poils d’aisselles.
Le déodorant ou l’anti-transpirant
7° – Utilisez un déodorant ou un anti-transpirant non irritant. Un déodorant peut cacher l’odeur de la sueur, mais il ne réduit pas la transpiration.
Pensez à sécher votre peau avant d’utiliser le déodorant ou l’anti-transpirant.
Secouez le produit avant utilisation, pour que les ingrédients déodorants soient mieux mélangés et plus efficaces.
Les autres conseils
8° – Attention au stress car il est une cause majeure de transpiration aux aisselles. Évitez ces situations ou apprenez à les maîtriser (exercices de relaxation).
9° – Maintenez une température ambiante fraîche et assurez une bonne ventilation, par exemple avec un ventilateur (de table).
10° – Évitez les aliments épicés et les boissons alcoolisées, qui peuvent stimuler le processus de sudation.