Le zéro déchet prend de plus en plus de place dans nos vies. Vieux morceaux de savon, reste de poulet de la veille ou encore tissu usé : voici 3 façons de recycler vos restes et en profiter jusqu’à la dernière goutte. A bas le gâchis et vive les bonnes idées !
1- Fabriquer son propre savon liquide
Il vous suffit pour ça de réunir tous vos vieux morceaux de savon. Ceux qui sont devenus trop petits pour pouvoir se savonner avec et qui traînent dans la baignoire. Vous allez pouvoir les réutiliser afin d’obtenir un savon liquide pour les mains. Côté matériel, il vous faudra simplement un récipient en flacon pompe vide, une casserole et vos chutes de savon.
Faites fondre vos morceaux dans de l’eau chaude en touillant le mélange. Après complète dissolution, lorsque le liquide vous convient, transvasez le tout dans votre flacon. Pour avoir les mains encore plus douces, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’olive, d’huile d’amande douce ou une petite cuillère de miel.
2- Préparer des cubes de bouillon de volaille
On a tendance à jeter rapidement les restes du poulet rôti dégusté en famille. Pourtant, cette carcasse va vous permettre de préparer vos cubes de bouillon maison. Délicieux dans une soupe de légumes ou un ragoût, c’est aussi l’occasion de ne plus acheter ceux du commerce qui sont remplis d’additifs nocifs pour la santé.
Pour ce faire, placez les os de poulet dans une cocotte avec une carotte, du céleri, un oignon et un poireau coupés en dés. Ajoutez les épices de votre choix ainsi que de l’eau et faites bouillir le tout. Au bout d’1h30, filtrez la carcasse et les légumes que vous pouvez garder pour en faire une purée. Votre bouillon est prêt, vous n’avez plus qu’à le congeler dans des bac à glaçons pour obtenir des petites portions qui se conservent longtemps. Vos cubes de volaille sont sains et savoureux, ils donneront du goût à toutes vos recettes.
3 – Conserver ses vieux tissus
Il est tentant de jeter de linge de lit usé par le temps, ou d’une nappe avec quelques tâches. Pourtant, il est très facile de les recycler pour couvrir vos cadeaux. Avec l’approche des fêtes de fin d’année, inutile de se ruiner en papier cadeau qui finira irrémédiablement à la poubelle.
Découpez votre tissu aux endroits où il est encore en bon état et emballez vos cadeaux joliment avec. La méthode s’appelle le Furoshiki et vient du Japon. Il existe plusieurs techniques de nouage et de pliage très faciles, pour un joli effet qui fera plaisir au destinataire du cadeau.