Cependant, les composants toxiques des produits vendus au rayon ménager ne donnent pas envie de les acheter. Produits cancérigènes, dangereux et trop chimiques : difficile de choisir entre la peste et le choléra !
Heureusement, il existe des moyens naturels de parfumer sa maison. Voici 4 astuces de grand-mère qui vous permettront d’avoir un intérieur qui sent bon.
1- Les huiles essentielles
A la fois très odorantes et ayant un pouvoir désinfectant, les huiles essentielles sont parfaites pour diffuser un parfum léger dans votre maison. Choisissez votre huile essentielle en fonction de vos goûts : citron, lavande, arbre à thé, jasmin… Attention car certaines peuvent être nocives pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Vous pouvez utiliser un diffuseur ou en mettre quelques gouttes dans votre sac d’aspirateur ou dans votre eau avant de passer la serpillère.
2- Fabriquer son désodorisant naturel
Efficace pour éliminer les mauvaises odeurs et sans danger pour la santé ou l’environnement, le désodorisant fait maison est idéal.
Vous aurez besoin d’un flacon vaporisateur vide, de 500 ml d’eau, d’une cuillère de bicarbonate de soude, de quelques gouttes de vinaigre blanc et du jus d’un citron bio. Vérifiez que tout se mélange et que le bicarbonate soit complètement dissout. Vous pouvez à présent utiliser ce spray partout, dans les sanitaires comme dans la cuisine pour y répandre une bonne odeur de propre et de fraîcheur.
3- Piquer une orange de clous de girofle
Cette astuce de grand-mère est très populaire et permet d’apporter une odeur épicée dans la maison. Il vous suffit de prendre une grosse orange bien ferme et d’y piquer plusieurs clous de girofle. Vous pouvez la laisser sur le plan de travail de votre cuisine, ou dans un pot sur la table du salon.
Elle se conserve ainsi sans problème durant plusieurs semaines car les clous de girofle l’empêchent de sécher ou de moisir. L’odeur qui émane de la pomme d’ambre est parfaite pour la saison froide.
4- Réaliser son propre pot-pourri
Autre idée naturelle et économique pour une maison qui sent bon : créer son pot-pourri soi-même. Il s’agit de fruits et pétales de fleurs séchés dans un récipient qui se conservent longtemps et parfument délicatement un intérieur.
Choisissez les odeurs que vous préférez : écorces d’agrumes, rose, lavande, menthe, cannelle… Tout est possible ! Faites sécher tous les éléments sur du papier absorbant dans un endroit sombre et sec durant une quinzaine de jours. Vous obtenez un pot-pourri parfumé qui est en plus une jolie décoration pour la maison.