Pour les gens qui font peu de sport avec un corps un peu raide, notamment au réveil… Pour commencer la journée du bon pied, voici l’exercice qui vous convient : le matin, prenez quelques minutes pour un travail de mobilité articulaire. Effectuez des rotations douces, dans un sens puis dans un autre, de la nuque, des épaules, des poignets, du bassin, des chevilles… Complétez par des flexions-extensions des genoux et des coudes. Faire 10 répétitions par mouvement, accompagnées d’une respiration profonde.
Profil 2 : j’ai pris quelques kilos
Le souhait est d’affiner un peu, perdre du ventre et se sentir mieux dans mon corps. L’idéal est de faire des exercices de gainage qui permettent de déloger la graisse abdominale en complément d’abdos. En position de planche sur les avant-bras, mains à plat, levez le bras droit tout en pivotant sur le côté gauche, main tendue vers le ciel. Puis, décollez la jambe droite et levez-la, sans abaisser les fessiers. A tenir 20 secondes au moins avant de changer de côté.
Il faut dépenser plus de calories que ce que l’on en consomme. Vous devez donc associer une alimentation équilibrée à une activité physique. Prenez les escaliers, promenez votre chien en courant plutôt qu’en marchant… De bonnes habitudes suffiront.
Profil 3 : je manque d’énergie
Pour un manque d’énergie, que ce soit le matin, à l’heure de la pause déjeuner ou en rentrant du bureau, ménagez-vous un créneau pour effectuer un circuit training. Cela va vous libérer de votre stress et des tensions physiques accumulées, et surtout, vous procurer une énergie positive . Pendant 15 à 20 min, enchaînez les squats et les fentes sautées : faites un pas en avant, fessiers abaissés vers le sol, puis changez de jambe en sautant.
LUn autre conseil, ne zappez jamais le petit déjeuner, car le corps a besoin de ce carburant. Pour un maximum d’apports nutritionnels, composez-le d’œufs ou de blanc de poulet (protéines), d’une banane (potassium anticourbatures) et de flocons d’avoine (fibres).
Profil 4 : je suis stressé
Si vous cherchez une astuce pour relâcher la pression et évacuer les tensions mentales et physiques, une séance de « défoulement » s’impose. Ainsi, dès que vous en ressentez le besoin, où que vous soyez, fixez un point devant vous et « boxez » dans le vide, bras tendus vers l’avant. Ne vous arrêtez pas tant que vous avez encore du stress à extérioriser. Pensez à bien souffler pendant toute la durée de l’exercice, et retrouvez votre calme en vous étirant tranquillement et en respirant profondément.
N’attendez pas de sentir que vos nerfs lâchent pour agir. Mettez en place un rituel quotidien pour prendre de « vraies pauses » et profiter de la lumière du jour. Marchez dans un parc ou faites le tour du quartier, à une allure soutenue, en prenant de grandes inspirations …
>>> Lire aussi : Immunité : quoi mettre dans mon assiette anti-virus ?
>>> Lire aussi : Le stress accélère-t-il notre vieillissement ?
>>> Lire aussi : Perte de poids et petit-déjeuner : que faut-il manger pour maigrir ?