Une hôtesse de l’air de la compagnie American Airlines a donné ses conseils fashion au magazine Who What Wear. Andrea Fischbach, spécialiste en la matière, distille de précieux conseils sur les tenues à éviter absolument en avion et par quoi il faut les remplacer.
Les habits trop serrés
L’agent de bord explique sans détours qu’il faut privilégier le confort à l’esthétique. « Vous devez être le plus confortable possible pour éviter les crampes et tout ce qui peut vous affecter plus tard. », déclare-t-elle.
En effet, le risque de développer une thrombose veineuse en avion est réel. A plus forte raison quand on porte un pantalon moulant en cuir ou un jean très serré, par exemple, car la circulation sanguine est entravée. Le fait de rester assis, immobile plusieurs heures est un facteur aggravant. Ainsi, l’experte recommande de choisir des vêtements amples et confortables. Elle conseille notamment un pantalon à taille élastique type jogging, qui ne va pas comprimer le ventre.
Les vêtements peu couvrants
Autre remarque de l’hôtesse de l’air : éviter de voyager bras et jambes nus. Elle explique en effet qu’en cas de problème, s’il faut utiliser la sortie d’urgence, il est préférable de porter des manches longues et un pantalon. « Les toboggans d’urgence ne sont pas amusants à descendre et ce n’est pas un atterrissage en douceur. Plus vous couvrez la surface de votre peau, plus vous êtes protégé. »
De plus, on a tendance à avoir froid en altitude ou lorsqu’on s’endort pendant le vol. Autant enfiler directement son sweatshirt favori avant d’embarquer.
Les claquettes et talons hauts
Sur ce point, l’experte est formelle. Prendre l’avion en tong ou en escarpins n’est pas la meilleure idée qui soit. Cela peut menacer votre sécurité comme celle des autres.
« Les talons hauts et les sandales sans attache rendent difficile l’évacuation rapide de l’avion, et les talons peuvent éventuellement endommager davantage les issues de secours ou blesser d’autres personnes s’ils s’envolent d’une manière ou d’une autre », explique Andrea Fischbach.
De manière générale, voyagez plutôt en baskets ou en sandales d’été qui tiennent bien aux pieds.
Les accessoires métalliques
Rien de plus agaçant que de se retrouver bloquer aux contrôles de sécurité, n’est-ce pas ? Clous dans les chaussures, ornements sur les sacs, bijoux… Le métal est présent partout et on n’y fait pas forcément attention. Pourtant, l’hôtesse est catégorique, il est nécessaire d’éviter au maximum ce genre d’accessoires quand on prend l’avion. « Je fais toujours en sorte d’enlever tous mes bijoux avant d’arriver à l’aéroport et de les garder dans un endroit pratique après avoir passé la sécurité », confie-t-elle.