Transpirez-vous à l’idée d’allumer la climatisation de votre maison ? Avez-vous l’impression que la climatisation est votre ennemi, et non votre ami ? Eh bien, nous ne le dirons à personne si vous ne l’allumez pas souvent. Mais si vous devez utiliser cet appareil, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur pour votre espace. Gardez à l’esprit qu’il existe deux types de climatiseurs : le système de refroidissement central, qui refroidit toute la maison, et les unités de fenêtre, qui ne refroidissent qu’une seule pièce ou une petite zone. Le choix de l’appareil le mieux adapté à vos besoins dépend du type d’espace que vous souhaitez rafraîchir et du montant que vous voulez dépenser. Voici sept conseils pour vous aider à choisir le bon climatiseur pour votre maison :
Mesurez la surface de la ou des pièces que vous souhaitez rafraîchir.
Pour que votre climatiseur vous apporte tout le confort souhaité, sans alourdir votre facture d’énergie, il est essentiel de choisir un appareil à la puissance adaptée à vos besoins. Pour mesurer la puissance des climatiseurs climatiseurs, on utilise le BTU, unité anglaise qui signifie « British Thermal Unit », elle correspond à la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d’un volume d’air donné.
Pour avoir une première estimation de la puissance dont vous avez besoin, il suffit d’effectuer le calcul suivant : Pour obtenir une première estimation de la puissance appropriée de votre clim, on effectue le calcul suivant : volume de la pièce (en m3) x 100. On ajoute ensuite à ce résultat 1 000 BTU pour chaque paroi vitrée que contient la pièce.
N’optez pas automatiquement pour le plus gros appareil.
Le plus gros n’est pas toujours le meilleur. Si vous choisissez le plus gros appareil, vous risquez de vous retrouver avec un produit trop bruyant pour votre espace, ou des factures d’énergie inutilement élevées si vous avez un de ces appareils haut de gamme avec un SEER (taux d’efficacité saisonnier) élevé. Avec un appareil surdimensionné, vous risquez de vous retrouver avec un appareil très cher qui n’apporte aucun avantage à votre maison. Si vous voulez réduire votre facture énergétique, choisissez un appareil avec un SEER (coefficient d’efficacité saisonnier) élevé. Le SEER est un indice qui indique le degré d’efficacité d’un climatiseur. Plus le SEER est élevé, moins votre appareil consomme d’énergie.
N’ayez pas peur de lire le manuel.
Oui, nous savons, c’est très ennuyeux. Mais voici ce qu’il en est : le manuel vous indiquera combien de BTU l’appareil peut refroidir votre pièce. Si l’appareil est trop petit, il ne sera pas en mesure de refroidir complètement la pièce. Si l’appareil est trop grand, il consommera trop d’énergie et vous coûtera une tonne en factures d’énergie. Le manuel vous indiquera également comment installer correctement votre appareil. Certains appareils ne nécessitent qu’un seul trou, tandis que d’autres en nécessitent deux ou trois. Si vous n’installez pas l’appareil correctement, il peut provoquer des fuites ou endommager votre mur. Le manuel vous indiquera également comment nettoyer votre appareil, comment résoudre les problèmes éventuels et combien de temps il faudra à votre appareil pour refroidir votre pièce.
L’appareil que vous envisagez d’acheter est-il neuf ? Vérifiez la garantie. Si la garantie est courte, cela peut signifier que l’appareil n’est pas très fiable. Si la garantie est longue, cela veut dire que l’appareil est très fiable. Assurez-vous de vérifier la garantie complète avant d’acheter l’appareil. Une garantie est importante car elle couvre les éventuels défauts de l’appareil. Si l’appareil présente un défaut pendant la période de garantie, l’entreprise le réparera ou le remplacera gratuitement.
Ne vous contentez pas de vérifier la fiabilité de l’appareil.
Tous les appareils ne sont pas créés égaux. Certains appareils sont plus fiables que d’autres. Mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un appareil à courant alternatif. Par exemple, si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques, vous devez vous assurer qu’ils ne peuvent pas casser l’appareil. Si vous vivez dans une région humide, vous aurez besoin d’un appareil doté d’un humidificateur intégré. Si vous souhaitez économiser de l’énergie, vous aurez besoin d’un appareil doté du label Energy Star. Ce ne sont là que quelques-uns des éléments que vous devez prendre en compte. Mais la fiabilité reste la chose la plus importante à considérer. Si vous achetez un appareil qui a un faible SEER et qui tombe souvent en panne, il vous coûtera plus cher à long terme.
Lire aussi
Coronavirus et climatiseur : quel risque de contagion ?