Un moyen facile de distinguer le vrai miel est de le frotter entre vos doigts. Si le miel est vrai, il ne sera pas très collant, mais s’il est frelaté, vous remarquerez une viscosité entre vos doigts, en raison des édulcorants qui y sont ajoutés. .
2. Essai de texture
Le vrai miel a une texture dense et, lorsqu’il est versé dans une cuillère, il se colle, tandis que le miel frelaté est très liquide et se déplace remarquablement rapidement lorsqu’il est versé.
3. Test d’odeur
Le vrai miel a un parfum doux et souvent floral, mais le faux miel n’a souvent aucune odeur, ou il peut avoir une odeur aigre.
Lire aussi : Conserver le miel : l’erreur à éviter
4. Test de chaleur
Lorsque le miel est chauffé, le vrai s’épaissit rapidement et ne produit pas de mousse. En revanche, le faux miel produit des bulles et ne caramélisera jamais.
5. Test de solubilité
Mettez une cuillerée de votre miel dans un verre d’eau claire. Le vrai miel ne se dissout pas dans l’eau, mais se dépose plutôt au fond de la tasse sous la forme d’un morceau, et si vous le remuez, il ne commencera à se dissoudre qu’après une période d’agitation. Alors que le faux miel se dissout instantanément dans l’eau.
6. Test d’impureté
Le vrai miel contient souvent de petites inclusions, avec des morceaux de pollen ou des particules décolorées. Le faux ne contiendra pas ces impuretés, car il est extrêmement pur et a une texture lisse et consistante.
7. Test de goût
Le goût du vrai miel pur ne reste que quelques minutes. Alors que le faux miel a un goût qui reste plus longtemps, la bouche conserve plus longtemps le goût du sucre ajouté.
8. Test d’absorption
Le vrai miel ne laisse aucune trace. En revanche, versez du miel frelaté sur une feuille d’essuie-tout blanc, il sera absorbé et laissera une tache.
9. Ingrédients
Si vous achetez du miel dans un magasin avec des étiquettes sur le pot, c’est le moyen le plus simple de comprendre la pureté du miel. Les fabricants sont priés de mentionner les substances ajoutées au miel qu’ils produisent.
Jetez un œil à l’étiquette sur l’emballage, et vous pourrez rapidement voir si quelque chose a été ajouté au miel pur. Choisissez un miel bio dont le nom et l’adresse de l’apiculteur sont clairement indiqués sur le pot.