Si vous pensez que votre four est irréparable ou si vous n’avez tout simplement pas le temps ou l’énergie de vous atteler à cette tâche, faites appel à un spécialiste pour le nettoyer. Même le nettoyage le plus assidu et le plus complet ne pourra pas éliminer toute la saleté, la graisse et la crasse accumulées lors d’une utilisation fréquente. Cependant, avec quelques connaissances de base sur la façon de nettoyer différentes surfaces, presque n’importe quel cuisinier à domicile peut s’attaquer à cette tâche avec succès.
Vérifiez les joints de la porte du four
Avant de commencer à nettoyer le reste du four, vérifiez que les joints autour de la porte et de la poignée ne présentent pas de signes d’usure. Ces zones sont souvent négligées, mais elles peuvent être une source d’accumulation de graisse et de saleté.
Vérifiez que tous les joints sont intacts et qu’il n’y a pas de fissures, de trous ou de déchirures qui pourraient permettre à la graisse et à la saleté de s’infiltrer à l’intérieur du four. S’il y a des signes d’usure, prenez le temps de bien nettoyer ces zones et de remplacer les joints usés pour éviter que la graisse ne s’accumule dans le four et ne crée cette odeur désagréable.
Ensuite, vérifiez la poignée de la porte. De nombreux fours sont équipés d’une porte brillante recouverte de céramique ou de verre, facile à nettoyer. D’autres sont équipés d’une porte en acier inoxydable, qui nécessite un entretien particulier. Si votre porte est en acier inoxydable, protégez-la des traces de doigts et des rayures en la recouvrant d’un chiffon pendant que vous nettoyez le reste du four.
Nettoyez avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Si le four est très sale, utilisez d’abord une paire de gants en caoutchouc pour protéger vos mains des brûlures chimiques. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge humide, puis essuyez les parois et les grilles. Cet agent nettoyant abrasif éliminera la graisse et la saleté et laissera le four étincelant. Ensuite, combinez deux tasses de vinaigre blanc avec deux tasses d’eau dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez le mélange sur les parois et les grilles pour éliminer toute trace de graisse et de saleté. Le vinaigre a de fortes propriétés nettoyantes et aidera à neutraliser les odeurs dans le four pendant que vous nettoyez.
Utilisez un chiffon sec pour essuyer les parois et les grilles
Si les parois et les grilles du four ne sont pas trop grasses ou sales, utilisez un chiffon propre et sec pour essuyer toutes les surfaces. C’est le meilleur moyen de nettoyer les parois et les grilles sans les endommager. Si les parois sont grasses, utilisez un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse pour les essuyer. Veillez à ne pas trop forcer lorsque vous essuyez les murs pour éviter de laisser des traces ou des marques d’eau. Si votre four a une surface lisse, utilisez un chiffon sec. Si votre four a une surface rugueuse, utilisez un chiffon humide pour éviter les rayures.
N’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de la porte du four
En plus de nettoyer les parois et la grille, n’oubliez pas de nettoyer l’intérieur de la porte du four. Nettoyez la porte avec une éponge trempée dans une solution d’eau chaude et de liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux et propre ou un nettoyant pour acier inoxydable. Évitez d’utiliser des nettoyants ou des éponges abrasives pour nettoyer la porte. Ils risquent de rayer la surface.
Enfin, lorsque vous nettoyez votre four, n’oubliez pas de vérifier le fond du four. La graisse et la saleté peuvent s’y accumuler aussi, et le fait de le garder propre prolongera la durée de vie du four, tout en évitant de devoir le remplacer plus tôt que nécessaire. Toutes les deux semaines, ou aussi souvent que nécessaire, suivez ces étapes simples pour garder votre four propre et fonctionnel. Avec un peu d’effort, votre four restera aussi propre que lorsqu’il était neuf. Et, en plus, vous protégerez votre santé en empêchant l’accumulation de bactéries nocives.
Lire aussi
- 5 astuces pour un bon nettoyage de la machine à laver
- Votre réfrigérateur ou congélateur ne refroidit pas assez ? Solutions