Ce sont les deux choses dont la laitue a besoin pour se conserver. Mais surtout en doses contrôlées. Trop d’humidité et elle pourrit, trop d’air et elle peut s’oxyder, donc brunir. Le meilleur moyen de les faire durer est donc de bien équilibrer ces deux éléments.
Le tiroir du frigo optimise en effet l’humidité pour les légumes, qui en nécessitent un peu plus que les fruits.
Les laitues en feuille
Habituellement offerte en version verte et rouge, la laitue en feuilles se distingue simplement de la laitue « pommée » puisque ses feuilles ne se tiennent pas aussi bien et ont tendance à s’ouvrir et à se détacher. Le plus souvent, même quand on l’achète sans emballage, elle est maintenue en place par un élastique.
Même si elle est très humide quand on l’achète, on peut simplement l’éponger légèrement à l’aide d’un linge à vaisselle, puis l’emballer avec le même linge pour la conserver au frigo.
>>> Lire aussi : 3 astuces simples pour conserver la menthe fraîche pendant longtemps
Qu’en est-il des sacs en plastique?
Il est vrai qu’il existe une variété de sacs en plastiques destinée aux légumes, avec de micro-perforations, qui conviennent bien pour conserver les laitues en aidant à équilibrer l’humidité et l’éthylène.
Alors si à moyen terme, ces sacs peuvent vous permettre de gaspiller moins de nourriture, ils peuvent être à considérer! Par contre, sachez qu’ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois -et même pendant quelques années. Alors ne les jetez surtout pas! Au besoin, essuyez simplement à l’intérieur avant de les réutiliser de nouveau.
Faut-il laver la laitue avant de la mettre au frigo?
Le seul enjeu est de sécher la laitue suffisamment c’est-à-dire de ne pas la laisser dégoulinante.
Alors si vous voulez laver vos feuilles de laitue à l’avance vous fait gagner du temps et facilite votre quotidien, c’est super! Mais si votre vie ne fonctionne pas comme ça, il n’y a pas de problème non plus.
Comment raviver la laitue fanée?
Si ça vous arrive, ne jetez pas votre laitue ! Plongez les feuilles dans un grand bol d’eau froide (avec quelques glaçons, si possible) auquel vous aurez ajouté le jus d’un demi-citron et laissez tremper pendant environ 20 minutes, puis séchez-les bien.
>>>Lire aussi : 3 astuces géniales pour conserver le basilic frais pendant longtemps