Pourtant, il existe quelques astuces pour gagner du temps et vivre cette étape sans souffrir ni abîmer ses cheveux. La preuve par 5.
1- S’équiper d’une brosse efficace
Bien souvent, se démêler les cheveux est un supplice à cause du mauvais choix de brosse. En effet, celle-ci doit correspondre à la nature de vos cheveux : secs, crépus, bouclés, fins, raides, frisés, épais…
Les brosses anti-casse sont en général les meilleures, demandez conseil à une coiffeuse professionnelle pour savoir quel type de brosse il vous faut, selon votre type de chevelure.
2- Humidifier ses cheveux
Si vous ne venez pas de laver vos cheveux, prenez un spray rempli d’eau et vaporisez de la racine jusqu’aux pointes. Se peigner à sec, surtout quand on a les cheveux bouclés ou frisés, est une erreur fatale. Ne mouillez pas abondamment, cheveux humides suffisent pour être plus faciles à dompter par la brosse. Le démêlage sera facilité.
3- Appliquer une huile ou crème démêlante
Ce produit miracle va nourrir votre cheveu et l’apprivoiser pour le rendre plus coiffable. Côté produits naturels, l’huile de coco ou l’huile d’argan sont excellentes pour les cheveux des petits comme des grands.
Vous pouvez aussi utiliser une crème du commerce à condition qu’elle ne soit pas irritante pour le cuir chevelu, avec des ingrédients de préférence naturels.
4- Dormir les cheveux attachés ou avec un bonnet
La nuit pendant que l’on dort, les nœuds se forment allègrement dans notre tignasse. Pour éviter d’avoir un démêlage laborieux à chaque réveil, il est utile de les garder attachés pour dormir.
Une tresse est l’idéal pour éviter qu’ils ne cassent avec le frottement sur l’oreiller. Vous pouvez aussi dormir avec un bonnet de soie qui va protéger sans étouffer vos cheveux.
5- Brosser très régulièrement
La clé d’un démêlage facile est l’entretien quotidien. Ne passez pas un jour sans accomplir l’étape du brossage, même si vous restez à la maison. Il ne faut pas attendre que les nœuds s’installent pour peigner ses cheveux : ils vont s’accumuler et ce sera pire le lendemain.
Ce geste journalier permet en plus d’éliminer les pellicules et les cheveux qui meurent naturellement, ce qui peut s’élever à une centaine par jour selon les personnes.