Il existe cependant plusieurs erreurs à qui peuvent nuire gravement à votre santé. Voici 3 erreurs à ne pas commettre quand vous faites le ménage de votre maison.
>>> Lire aussi : Les 3 pires nids à microbes dans la maison
1. Ne jamais jeter vos lingettes nettoyantes jetables dans les toilettes
Arrêtez de jeter vos lingettes par la toilette, ce n’est pas un geste aussi banal. Contrairement au papier de toilette, les lingettes nettoyantes ne sont pas faites pour être jetées dans la cuvette. Les fibres du tissu ne se désintègrent pas une fois dans l’eau, et vous risquez de bloquer vos tuyaux de plomberie, ou de contribuer aux énormes bouchons qui engorgent les systèmes d’aqueduc municipaux. Méfiez-vous aussi du marketing de certains produits qui suggèrent de les jeter par la toilette, car votre cuve est réservée à faire vos besoins et y laisser le papier hygiénique.
2. N’oubliez pas de nettoyer le filtre à charpie de la sécheuse
Cette idée s’échappe tout le temps, mais il est très important de nettoyer les mousses qui s’accumulent sur le filtre de votre sécheuse. Idéalement, il faudrait le faire avant et après chaque utilisation afin de prévenir les risques d’incendie.
3. Ne pas mélanger certains produits chimiques
Il y a beaucoup de recettes qui circulent sur Internet afin de faire nos propres produits désinfectants, assurez-vous que vos informations proviennent de sources fiables et soyez prudent lorsque vous mélangez des produits chimiques ensemble. Le résultat pourrait être catastrophique et dangereux pour votre santé. Voici des produits d’entretien ménager à ne jamais mélanger ensemble.
>>> Lire aussi : L’eau de javel : quel risque pour la santé ?
L’ammoniac et l’eau de Javel
Ces deux substances produisent des vapeurs toxiques de chloramine. Si le taux d’ammoniac est trop élevé, le mélange peut devenir explosif.
L’eau de Javel et le vinaigre
Cette combinaison produira un gaz de chlore toxique, qui pourrait causer des brûlures chimiques aux yeux et aux poumons.
L’alcool à friction et l’eau de Javel
Ce mélange est dangereux pour votre système nerveux, vos yeux, vos poumons, votre peau, votre foi et vos reins. En plus du risque de nausées et d’étourdissements, des niveaux très élevés de chlroforme peuvent même causer la mort selon l’EPA.
Le peroxyde et le vinaigre
Ce mélange peut résulter en une solution extrêmement corrosive. Vous risquez d’irriter votre peau, vos yeux, votre nez, votre gorge et vos poumons et subir des blessures permanentes.
>>> Lire aussi : Rangement maison : 10 astuces simples et pratiques