La déshydratation peut toucher tout le monde, mais elle peut avoir des conséquences graves sur les jeunes enfants ainsi que les personnes âgées.
La soif est l’un des symptômes de la déshydratation, mais ne pas avoir soif ne signifie toujours pas que vous n’avez pas ce problème. Découvrez ici deux astuces pour vérifier si votre corps est déshydraté :
1. Un test cutané : pincez la peau du dos de votre main avec vos deux doigts, puis relâchez la peau. Elle devrait redevenir comme avant en moins de deux secondes. Si cela prend du temps, vous pourriez être déshydraté ;
2. Vos urines : si leur couleur est jaune foncé ou orange, vous êtes peut-être déshydraté. Pour y remédier, buvez beaucoup de liquides.
Comment rester hydraté ?
Tout cela dépend de plusieurs facteurs (Age, sexe, grossesse, allaitement, l’état de santé). Toutefois, il est recommandé de boire 2,7 litres par jour pour les femmes et 3,7 litres par jour pour les hommes.
Voici 5 conseils pour éviter la déshydratation :
1. Avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main ;
2. Aromatiser l’eau ou bien essayer les eaux pétillantes sans calories et naturellement aromatisés pour les personnes qui n’aiment pas l’eau plate ;
3. Privilégier les thés sans sucre ;
4. Opter pour des grignotages rafraîchissants, comme des fruits frais ou des légumes coupés ;
5. Opter pour des fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau (le melon, les fraises, la pastèque, le concombre, le céleri, la laitue et les légumes-feuilles, les courgettes, les tomates et les poivrons).
Les personnes âgées et la déshydratation
Les personnes âgées ont parfois plus de mal à s’hydrater régulièrement, surtout en période de fortes chaleurs. Certaines personnes âgées deviennent chroniquement déshydratées si elles prennent certains médicaments ou si elles ont une sensation de soif diminuée. Les conséquences d’une déshydratation peuvent être graves. En ce sens, favoriser l’hydratation chez cette catégorie de personnes est incontournable.