Dans la loi, tous les produits alimentaires doivent avoir une date de péremption. Il ne faut pas tomber dans l’erreur, voire à forcer au gaspillage alimentaire ainsi qu’à la consommation. Par exemple, le pain, le riz ou le blanc d’œuf, il est facile de se concocter de petits plats maison ou des recettes de cuisiniers réputés à base de restes. Avec nos astuces, vous n’aurez plus besoin de jeter.
Les aliments qui ne se périment jamais
Pour info, sachez que certains aliments ne périment jamais comme le sucre, le sel et le vinaigre. Vous trouverez une date de péremption sur l’emballage alors qu’ils sont utilisés pour conserver les aliments. Le miel aussi est un aliment qui se conserve longtemps.
Les aliments qui ne se périment presque jamais
Le riz, les pâtes, la fécule de maïs, la farine, les légumes secs, les céréales même les boîtes de conserves peuvent se consommer très longtemps après l’expiration de la date de péremption. Si vous remarquez que les conserves ont commencé à gonfler, c’est qu’elles ne sont plus bonnes. Cela concerne essentiellement les produits acides comme la tomate ou l’ananas.
Les condiments comme la moutarde, le ketchup, les cornichons ainsi que tous les épices, bouillons cube, préparations en poudre et les produits en brique comme la soupe se consomment longtemps après la date limite. C’est vrai qu’ils perdent en goût, mais ne seront pas dangereux si vous les consommez.
Pour les produits laitiers (lait, yaourts, crèmes fraîches et fromages) peuvent se consommer une à deux semaines après la date s’ils sont encore fermés.
L’astuce est simple, si l’emballage est gonflé ou l’odeur est acide, jetez le produit.
Entre 6 et 9 mois après la date indiquée, les produits surgelés peuvent se conserver à condition de respecter la chaîne du froid. Faites attention, les plats maison surgelés se conservent moins que les produits bruts emballés par les industriels.
Oeufs, viandes et poissons crus : les aliments qu’on ne peut PAS consommer après la date de péremption
Les terrains favoris des bactéries sont les viandes et poissons crus sous vide, évitez de les consommer après la date limite. Même chose avec les œufs. Pour vérifier s’ils sont périmés, pensez à les mettre dans de l’eau. S’ils remontent alors à la surface, c’est direction la poubelle !