Votre message à été envoyé avec succès ! Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs détails.
Publicité
Forte hausse de l’euro : conséquence du redécollage d’Air Algérie
Rédaction -
il y a 2 ans
Reprise des vols par Air Algérie : forte hausse de l’euro
Les frontières algériennes demeurent fermées depuis le 17 mars 2020 pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19. Hormis une centaine de vols spéciaux, depuis près de 9 mois, la flotte de la compagnie aérienne Air Algérie est restée clouée au sol.
Publicité
Publicité
Publicité
Sur le marché parallèle des devises, les échanges se font rares et les devises étrangères ont connu une baisse significative face au dinar algérien depuis le début l’épidémie de coronavirus, mais l’annonce de la reprise des vols par Air Algérie renverse la tendance.
Air Algérie a entamé la reprise des vols de rapatriement depuis hier, vendredi 04 décembre. Le premier vol s’est posé hier à l’aéroport de Paris-Orly pour rapatrier les ressortissants algériens encore bloqués en France. D’autres vols de rapatriement sont programmés depuis plusieurs pays et des rumeurs circulent sur une reprise des vols commerciaux entre la France et l’Algérie à partir du 27 décembre.
Pour le moment, ni les autorités algériennes, ni la compagnie aérienne nationale n’ont confirmé une reprise à cette date. Air Algérie reprendra aussi les vols domestiques à partir de demain, dimanche 06 décembre.
L’euro en forte hausse face au dinar
Conséquence attendue de l’annonce de la reprise des vols par Air Algérie, l’euro a connu une très forte hausse sur le marché noir des devises. Sur le marché officiel, l’euro continue de flamber face à une dinar algérien affaibli.
Après avoir s’être stabilisé autour des 200 dinars, la monnaie unique européenne repart à la hausse, elle est échangée contre 206 dinars à la vente et 204 dinars à l’achat au Square Port-Saïd à Alger.
Cette flambée s’explique par la reprise des vols par Air Algérie et l’attente d’une annonce imminente d’une réouverture des frontières algériennes. Les autres devises parmi lesquelles : le dollar américain, le dollar canadien et la livre sterling ont connu aussi une forte hausse face au dinar algérien. Tour des taux de change du dinar algérien sur le marché noir des devises.
Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel
Sur le marché officiel de change, le dinar algérien poursuit sa dégringolade qui a commencée en début d’année. Selon les dernières cotations publiées par la Banque d’Algérie publiées jeudi, 03 décembre, l’euro s’échange contre 157,6148 dinars à l’achat et 157,6460 à la vente, un taux jamais atteint auparavant. Quant au dollar américain, il est échangé à 130,1354 dinars à la vente et 130,1204 dinars à la vente.