Début décembre, il est encore possible de profiter des courges, de quelques champignons récalcitrants, des derniers brocolis ou chou-fleurs. Mais les stars incontestées des légumes de décembre sont les légumes racines, à savoir carottes, panais, navets, betteraves, céleris, radis…
On apprécie de les déguster cuits au wok, au four, en accompagnement d’une bonne pièce de viande ou dans une soupe.
Mais les choux ne sont pas en reste, avec le chou classique, mais aussi le frisé ou le chou rouge. Notre favori est bien entendu le chou de Bruxelles que l’on cuisine au four, coupé en deux et arrosé de miel et d’aromates.
Bien entendu, les pommes de terre et oignons sont toujours présents, accompagnés du fidèle poireau pour préparer purées, soupes, tartes, quiches, poêlées hivernales…
>>> Lire aussi : Évitez ces quatre erreurs de conservation des légumes
Les fruits de saison en décembre
Côté fruits, le début de l’hiver marque le retour des agrumes, notamment les oranges, mandarines et clémentines. Avec leur goût acidulé, on les cuisine aussi bien dans des préparations sucrées comme des gâteaux, tartes, sorbets, crèmes, mais aussi dans des plats salés, pour accompagner une sauce ou une pièce de viande (ou de poisson). Ajoutez quelques rondelles d’orange très sucrées dans une papillote de poisson, ça donne un très bon goût.
Les incontournables pommes et poires continuent de nous émerveiller de leurs couleurs chatoyantes. Qu’on les consomme telles quelles, en compotes, tartes, gâteaux, cuites ou crues, ces fruits s’adapteront à tous les goûts.
Mais encore ?
L’arrivée de l’hiver permet aussi de retrouver bon nombre de céréales, fromages et viandes de saison. On se fait plaisir avec les pois et fèves en tous genres, mais aussi le blé, l’avoine ou le seigle qui ont terminé de sécher.
Pour les viandes, tous les dérivés du canard sont à l’honneur, mais également le gibier, la dinde, la caille, la pintade, etc.
Niveau produits de la mer, on trouve également : cabillaud, rouget, merlan, hareng, daurade, etc.
>>> Lire aussi : La viande blanche est plus saine que la viande rouge : vrai ou faux ?