Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix de la meilleure huile d’olive. Que ce soit au niveau de qualité, de goût, de la provenance ou de prix.
Les informations sur les étiquettes des bouteilles, sont-ils suffisants pour faire son choix ? Découvrez ici comment choisir son huile d’olive.
L’origine
Lamention de la provenance est obligatoire pour connaitre l’origine de l’huile d’olive. La plupart des huiles d’olive proposées dans le commerce sont dans la majorité des mélanges de différentes origines (Espagne, Tunisie, Italie). Pour un meilleur choix, achetez une huile d’olive bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée (AOC), qui mentionne le sol, le climat, et le savoir-faire, afin d’éviter d’acheter les fausses huiles d’olive.
L’huile d’olive à travers le monde
L’huile d’olive est un produit typique des pays du bassin méditerranéen depuis des millénaires. 97% de la production mondiale d’huile d’olive provient de là-bas. Aujourd’hui, ce liquide doré se produit un peu partout dans le monde aux Amériques, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Bio ou pas Bio
Les huiles d’olive bio se distinguent par la limitation ou l’absence de résidus de pesticides. Pour choisir une huile d’olive Bio, optez pour les huiles portant le logo AB (agriculture biologique).
Le fruité
Il est
classé selon trois catégories de goût :
- Le fruité vert : les olives sont récoltées quelques jours avant d’être mûres. Leur couleur est légèrement « purpurine ». Leur huile d’olive est la plus aromatique. Elle est distinguée par son odeur dominante, son goût un peu amer due à sa fraicheur au moment de son extraction ;
- Le fruité mur : L’huile d’olive à des saveurs douces et peu amères avec des arômes d’amande, de fruits rouges ou jaunes, de tilleul ou des arômes floraux… Les olives sont récoltées mûres et noires ;
- Le fruité noir : une huile d’olive crémeuse aux arômes particuliers, obtenue à partir d’une méthode ancestrale qui est la fermentation des olives dans des conditions contrôlées (température, durée et oxygène).
La date limite de consommation (de préférence avant …)
Une huile de bonne qualité doit être irréprochable sur son embouteillage pour éviter un vieillissement précoce. Elle doit aussi afficher une date de durabilité minimale (DDM). La date doit être celle de la mise en bouteille et non l’année de récolte de l’olive. Vaut mieux consommer l’huile d’olive au cours de son année de production car en la laissant longtemps, elle vieillit mal et perd ainsi son goût et sa fraicheur. Conservez votre huile d’olive dans une bouteille bien fermée, à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans un endroit frais et sec.
L’usage
Très consommée, l’huile d’olive vierge extra est la reine des huiles, obtenue par pressage et sans traitement chimique, ni chauffage. Son goût reste unique et savoureux mérite d’être déguster frais. Il existe d’autres variétés de l’huile d’olive qui ne sont pas généralement de mauvaise qualité, mais qui manquent de caractère, car elles sont le résultat d’un assemblage de différentes variétés et d’origines. Ces huiles sont parfaitement bonnes pour cuisiner, d’où l’intérêt d’avoir plusieurs qualités adaptées à différents usages.
Comment la consommer ?
On
distingue les huiles grâce à leurs parfums, mais attention, une huile au parfum
puissant n’est pas forcement bonne. On distingue :
- L’huile d’olive sur
le marché : sa consommation est très largement répondue. L’huile d’olive bio est
la plus demandée sur le marché. Les plus grands producteurs sont l’Espagne,
puis l’Italie et la Tunisie qui sont les leaders dans l’huile d’olive bio ;
- Nutrition et
santé : on ne dira jamais assez des vertus de l’huile d’olive. Cet acide gras
est très bénéfique pour la sante grâce à sa richesse en antioxydants, en
particulier les polyphénols, tocophérols et vitamine E. L’huile d’olive
prévient certains cancers et maladies inflammatoires. Elle réduit le risque d’infarctus,
d’AVC, de diabète de type 2.