Plusieurs études attestent de l’efficacité de l’ail sur une tension artérielle trop élevée. Prendre régulièrement des compléments alimentaires d’ail réduit la pression sanguine selon une analyse de 11 études parue dans la revue BMC Cardiovascular Disorders. L’allicine, composé actif présent en grande quantité dans l’ail, utiliserait le même mécanisme que les médicaments contre l’hypertension artérielle appelés inhibiteurs de l’ECA (enzyme de conversion de l’angiotensine). Selon Dr Karin Ried, de l’Université Adelaide (Australie du Sud), qui a dirigé l’étude sur les effets de l’ail sur l’hypertension artérielle, « les compléments d’ail peuvent fournir un traitement alternatif ou complémentaire acceptable pour l’hypertension »
Les composants de l’ail en font un excellent antibiotique, un antiviral et un stimulant idéal du système immunitaire. Même dans des applications différentes, il peut être aussi efficace que la pénicilline et la tétracycline. Une étude récente a découvert que réduirait la probabilité d’attraper un rhume ou la grippe de 63 %. De plus, il est efficace pour traiter les infections staphylococciques. L’ail contient également des antioxydants qui aident à protéger l’organisme contre l’oxydation. Sa consommation est parfois recommandée à jeun, car elle apporte de nombreux bienfaits.
Quand l’ail devient un danger pour certaines personnes
L’ail est bon pour la santé mais attention, il doit être consommé avec modération. En effet, si vous consommez de l’ail cru, vous pourriez souffrir de mauvaise haleine, et parfois de brûlures d’estomac, de gaz, de nausées, d’une odeur corporelle parfois fétide et d’un goût piquant persistant dans la bouche.
Ne pas consommez l’ail si :
- Votre tension artérielle est normale ou basse
L’ail est efficace pour réduire une tension artérielle élevée mais si vous souffrez d’hypotension ou si vous avez une tension artérielle normale, évitez d’en consommer trop, car risquer de baisser votre tension encore plus.
- Vous êtes sous médication
Il est impératif de consulter votre médecin avant de consommer de l’ail car il fait éviter l’interaction entre l’ail et certains médicaments. En effet, la consommation de tout médicament, et plus particulièrement les contraceptifs, pourrait provoquer des effets indésirables si elle est accompagnée d’une alimentation comprenant de l’ail.
- Vous avez l’estomac fragile
Consommer trop d’ail peut mettre en danger votre santé si vous souffrez des problèmes d’estomac. Eviter d’en consommez si vous suivez un traitement médicamenteux.
- Vous êtes enceinte
S’il est consommé avec modération, En général, l’ail cru n’est pas interdit aux femmes enceintes ou allaitantes.
- Vous souffrez de problèmes hépatiques
Les personnes qui souffrent de problèmes au foie, doivent s’abstenir à consommer de l’ail car ce dernier peut diminuer l’efficacité des médicaments destinés à soigner les problèmes de foie.
- Vous prenez des médicaments anticoagulants
L’ail a un effet anticoagulant naturel. Il est très efficace pour traiter les problèmes de circulation sanguine car il rend le sang plus liquide et prévient donc des caillots de sang. L’associer à des médicaments anticoagulants va accélérer la fluidification du sang et provoquerait des pertes de sang anormales.
Lire aussi : L’ail dans l’huile d’olive : un puissant remède