Qui dit dîner idéal, dit dîner équilibré . Il doit comporter 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit.
Le plat » idéal » est, lui-même, composé de 3 familles d’aliments en proportion égale :
- 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire.
- 1/3 assiette : Des féculents (pâtes, pomme de terre, riz, céréales (dont pain) ou légumineuses). Glucides complexes apportant l’énergie au corps.
- 1/3 assiette : des légumes. Pour un apport optimal en vitamines et minéraux, il faut varier les légumes et pourquoi pas les mélanger.
Quel dîner idéal pour maigrir ?
Pour maigrir, on allégera la composition ou la quantité du dîner pour réduire les calories, tout en veillant à être rassasié. Pour ce faire, on pourra augmenter la quantité de légumes.
Par contre, il est préférable de garder un peu de féculents pour mieux réguler sa glycémie (taux de sucre dans le sang). A limiter également l’apport de matières grasses ajoutées en privilégiant les huiles végétales plutôt que le beurre ou la crème fraîche.
>>> Lire aussi : Ne pas manger le soir pour maigrir, est-ce une bonne idée ?
Quel dîner idéal pour bien dormir ?
Pour bien dormir, il faut manger suffisamment pour ne pas être réveillé par la faim mais pas trop, car une digestion difficile peut perturber le sommeil.
On évitera les dîners composés de plats trop gras (plats en sauce, charcuterie, fromage … ) ou de desserts trop sucrés (pâtisseries).
Les protéines animales, surtout les viandes, augmentent le temps de digestion et peuvent nuire au sommeil surtout lorsque le dîner et le coucher sont trop rapprochés.
Les protéines végétales sont donc à privilégier au dîner en associant, dans l’idéal, une légumineuse (lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges…) et une céréale (blé, boulgour, maïs, quinoa, pâtes, riz..).
Quels sont les aliments obligatoires ?
Les aliments « obligatoires » pour un dîner équilibré sont :
des protéines : pour une meilleure assimilation des protéines (surtout chez les personnes âgées), on privilégiera les protéines animales au déjeuner, en réservant les protéines végétales plutôt pour le dîner (céréales + légumineuses comme les lentilles, pois chiches, haricots blancs, rouges…), des féculents et des légumes.
>>> Lire aussi : Cinq aliments à ne pas manger au diner