Elle est intéressante puisqu’elle apporte des légumes et des céréales +/- de la viande. Attention à ne pas ajouter trop de matière grasse.
La Harira
Une soupe composée de féculents (vermicelles, farine et légumes secs : pois chiche, lentilles). Elle contient également de la coriandre et du citron pressé qui sont une source de vitamine C (antifatigue), à ne pas négliger sur cette période.
Le lait
Très intéressant pour vous hydrater en apportant également des vitamines et minéraux.
Le couscous
évitez de mettre trop de gras dans sa préparation: dans la semoule et aussi dans le choix des viandes. Le mouton et l’agneau sont des viandes grasses, leur préférer le poulet si ce plat revient régulièrement.
Les fruits
Attention aux quantités. 1 pomme = 15g de sucre, soit l’équivalent de 3 morceaux de sucre. Ne pas dépasser 3 portions par jour.
Les dattes
Elles constituent une source intéressante de minéraux (magnésium, potassium, calcium) et de fibres. Les choisir fraîches. Trois dattes correspondent à l’équivalent d’un fruit frais. Pareil si vous mangez des figues sèches, 3 figues comptent comme une portion de fruit.
Le pain
Il garde toute sa place pendant ce mois de jeûne. Vous pouvez le choisir aux céréales, au seigle ou complet pour limiter les problèmes de constipation. Il peut être remplacé par de la Harcha (galette de semoule) ou des Baghrir (crêpes aux milles trous), plusieurs fois dans la semaine.
Les Msemens (feuilletés au miel) et les Sfenj (beignets)
à limiter une ou deux fois par semaine en dessert.
Les fruits oléagineux
les cerneaux de noix, noisettes ou amandes ou encore les graines de lin sont riches en bonnes graisses (oméga 3,6 ou 9). On peut donc en consommer tous les jours une dizaine au moment d’un repas. Attention de ne pas les grignoter. Les cacahuètes et pistaches sont composées de graisses mauvaises à la santé, si elles sont consommées en excès, donc à éviter.
Les viennoiseries
Croissant, pain au chocolat, pains au lait, brioches… sont très riches en sucres et en graisses. Elles peuvent, occasionnellement, remplacer un morceau de pain beurré mais vous risquez d’avoir faim plus rapidement.
Les boissons
Seule l’eau est indispensable. Vous pouvez également vous hydrater avec de la soupe, du thé, du café, de la tisane. Essayez de boire ces boissons sans sucres. Les sodas sont à éviter à cause du sucre et du gaz (qui causent des problèmes digestifs) qu’ils contiennent.
Les pâtisseries orientales
Elles sont souvent très grasses et très sucrées. o 1 makroud = 4 morceaux de sucre o 1 zlabia = 4 morceaux de sucre Consommer les donc avec modération. Si vous n’arrivez pas à vous limiter, il faudra diminuer la consommation d’autres aliments, comme le pain ou la semoule par exemple, mais vous risquez d’être alors beaucoup plus fatigué.
Les bricks
Comme d’autres aliments frits, sont à limiter. Pour alléger leur préparation, vous pouvez les faire cuire au four : les retourner à mi-cuisson pour les faire dorer de l’autre côté (il n’est pas nécessaire de les badigeonner d’huile ou de jaune d’œufs).