Avant, les romains auraient eu coutume de lancer des poignées d’amandes aux jeunes mariées pour favoriser leur fertilité et assurer une longue descendance. Cette habitude n’est pas changée jusqu’à maintenant chez plusieurs.
Un booster de mémoire
Grâce aux composés anti-inflammatoires qu’elle contient, l’amande permet d’améliorer les capacités mnésiques et mémorielles des personnes âgées. On l’intègre dans les protocoles de lutte contre le déclin cognitif lié à l’âge.
Préventif des risques cardio-vasculaires
Riche en acides gras mono insaturés, l’amande est connu par son rôle actif dans la prévention et la protection cardio-vasculaire. Plusieurs études ont démontré qu’une consommation régulière d’amandes pouvait diminuer le risque de développer une maladie cardio-vasculaire et le risque d’attaque cardiaque sévère.
Un effet hypocholestérolémiant
L’amande aiderait à réduire le taux de LDL (le « mauvais » cholestérol) et à maintenir un bon taux de HDL (le « bon » cholestérol) dans l’organisme.
Un inhibiteur des risques d’hypertension
Riche en potassium, l’amande aide à lutter contre l’hypertension. Le potassium est en effet un oligo-élément qui contribue à réguler et réduire la tension artérielle en éliminant l’excès de sodium dans le sang.
Une arme anti-diabète
L’amande contient du magnésium, dont le rôle est reconnu dans la régulation de la glycémie. Une consommation régulière aide à éviter les pics de glycémie et d’insuline postprandiaux.
Un stimulateur de transit
L’amande est l’amie des intestins paresseux grâce à sa richesse en fibres qui aident à réguler le transit intestinal.
Une action consolidatrice sur l’ossature
L’amande est une arme de choix dans la santé de notre ossature, par sa richesse en minéraux tels le calcium, le magnésium et le phosphore ce qui agit sur la résistance et la durabilité des os et des dents, et permet d’inhiber l’apparition de maladies osseuses liées à l’âge telle l’ostéoporose.
Un ennemi du vieillissement
L’amande aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Parmi eux, la vitamine E, ou alpha-tocophérol , détient le rôle majeur de protéger la membrane entourant les cellules de notre corps. Les flavonoïdes étant surtout concentrés dans la peau des amandes, il est recommandé de les manger complètes, sans en retirer la peau.
Un booster d’humeur
L’amande est très riche en magnésium et en cuivre, deux oligo-éléments réputés pour favoriser la bonne humeur et lutter contre déprime et anxiété.