En Asie, cette plante pousse. Sa racine est appelée rhizome, très appréciée en gastronomie pour le goût qu’elle procure, mais elle est aussi réputée pour être aphrodisiaque et posséder plusieurs propriétés thérapeutiques.
Rhume, maux de gorge
Le gingembre est connu aussi comme médicament car il prévient et soigne des maladies. Cette plante médicinale est antibactérienne, aide à réchauffer l’organisme, stimule le système immunitaire, est antiallergique et antipyrétique (elle lutte contre la fièvre).
Antioxydant naturel
Le gingembre est un antioxydant naturel, qui protège les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Lorsqu’il est consommé en association avec de l’ail et/ou de l’oignon, il devient redoutable pour les radicaux libres.
Bon digestif
La digestion est plus rapide en favorisant la sécrétion biliaire puisque le gingembre est un anti-nauséeux qui limite les vomissements, notamment ceux liés aux transports et chez les femmes enceintes. En effet, les principes actifs que renferme le rhizome de gingembre exercent une action sédative sur la muqueuse gastrique.
Gingembre et grossesse
Connu pour être un anti-nauséeux naturel et redoutable, les femmes enceintes sujettes aux nausées et aux vomissements préfèrent le gingembre en infusion. Mais le gingembre peut vous accompagner tout au long de votre grossesse car son action sur la digestion aidera à lutter contre les brûlures d’estomac et les reflux gastriques dus aux changements hormonaux. Sans oublier son côté anti-inflammatoire pour faire face aux différentes douleurs rencontrées lors d’une grossesse.
Et après l’accouchement, il est utilisé pour maigrir.
Utilisation : frais, cru, poudre
Vous pouvez utiliser le gingembre sous plusieurs formes. Il peut se manger dans sa forme première, frais (cru ou cuit). On peut le mélanger à d’autres fruits pour faire des smoothies. Son goût étant particulièrement prononcé, mieux vaut ne pas en mettre beaucoup. Le gingembre cru se conserve au réfrigérateur. Vous pouvez aussi vous frictionner avec l’huile essentielle de gingembre, ou bien soigner les maux de gorge en vous gargarisant avec une cuillère de teinture à l’eau tiède.
Effets secondaires
Evidemment, il ne faut pas exagérer car vous pouvez avoir des brûlures et des maux d’estomac, des gaz et des ballonnements, des nausées, des diarrhée et des menstruations plus abondantes pour les femmes.
Dangers et précautions d’emploi
Le gingembre peut être consommé par tous et sous n’importe quelle forme. Attention toutefois à respecter les précautions d’emploi et les doses thérapeutiques énoncées par votre médecin.
Par ailleurs, il est déconseillé de consommer du gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent aussi demander l’avis à leur médecin avant de consommer du gingembre.