Il existe autant de soupes qu’il y a de goûts dans la nature, qu’elles soient inventives ou plus classiques vous trouverez sûrement votre bonheur. Manger une soupe chaque soir est en plus un très bon moyen d’équilibrer son alimentation et de ne pas grossir pendant la saison froide.
Voici 3 idées de soupes à tester avant la fin de l’hiver, pour un nettoyage interne qui vous redonnera tonus et énergie.
1- La soupe au chou
Excellent pour le foie, le chou vert est en plus un bon allié minceur. Riche en fibres, il régule le transit et assure la santé de la flore intestinale.
Pour un potage avec du goût, faire cuire ensemble dans de l’eau un bouillon de poulet, une carotte, une pomme de terre, un oignon et plusieurs feuilles de chou. Ajoutez des épices, du persil puis mixez le tout. Servez avec un trait d’huile d’olive.
2- La soupe aux champignons
Le gros atout des champignons est leur forte teneur en potassium et en cuivre. Ils contiennent aussi de la vitamine utile contre la fatigue ressentie avec la déprime saisonnière et le froid.
Pour un délicieux velouté de champignons, faites revenir dans du beurre un oignon émincé avec vos champignons de Paris hachés. Ajoutez sel, poivre et persil, puis 2 cuillères à soupe de farine. Remuez sans cesse pour former un roux et versez ensuite un litre de lait mélangé à de l’eau. Faites cuire à feu doux, puis mixez la soupe et servez-la avec une petite cuillère de crème fraîche.
3- La soupe de poireaux
Riche en vitamine B9 et vitamine A, le poireau est un légume très utile au système immunitaire. Celui-ci a plus que jamais besoin d’être renforcé contre les maux de l’hiver.
Pour la recette de cette soupe emblématique, faites cuire une carotte, des blancs de poireaux, deux pommes de terre, de l’ail, de l’oignon et une branche de céleri. Ajoutez des morceaux de poulet si vous le souhaitez, ainsi qu’un bouquet garni. Cette soupe de grand-mère a souvent du succès même auprès des plus petits.