Voici les 4 graines à avoir absolument dans votre cuisine et de quelle façon les déguster.
Les graines de courge
Ces graines issues du légume ont deux principaux pouvoirs : une action diurétique et qui facilite le système urinaire. Consommer l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines de courge par jour va aussi permettre d’agir bénéfiquement sur la prostate. Chargées en fer, elles luttent contre l’anémie et c’est un aliment anti-fatigue.
On peut les incorporer dans les salades et crudités, elles apportent une saveur supplémentaire à toutes les entrées froides.
Les graines de chia
Il est recommandé de manger chaque jour une portion de 20 à 30 grammes de graines de chia. Pour ce faire, il vous suffit de les mélanger à n’importe quelle boisson : smoothie, jus de fruits, lait, milkshake, eau, thé glacé… Elles vont gonfler au contact du liquide et rendre la boisson plus épaisse.
Réputées pour aider à mincir, les graines de chia agissent comme un coupe faim naturel. Riches en fibres, elles stimulent la satiété et sont donc un allié pour la perte de poids.
Les graines de lin
Vous connaissez sûrement l’huile de lin mais sachez que les graines sont tout aussi intéressantes de par leur valeur nutritionnelle. Après les avoir broyées pour les réduire en poudre, vous pourrez ajouter les graines de lin à tous vos yaourts, compotes de fruits et préparations de gâteaux maison.
Une cuillère à soupe par jour suffira à combler tous vos besoins journaliers en Omega 3.
Les graines de sésame
Avec leur goût particulier, les graines de sésame sont très prisées dans la cuisine orientale et asiatique. Vous pouvez les saupoudrer sur toutes vos recettes de riz, nouilles, viandes et légumes sautés au wok. Elles apportent aussi un plus dans le goût du pain fait maison et on s’en sert également pour confectionner du houmous, cette pâte libanaise crémeuse.
Les graines de sésame sont une excellente source de magnésium, bénéfiques aux os, à la santé des dents et au renforcement du système immunitaire.