« Les légumes verts filandreux absorbent les toxines sécrétées lors de la digestion de la viande, ce qui évite les désagréments », indique la biochimiste. Parmi les bons compagnons de notre côte de bœuf ou du filet mignon : haricots verts, poêlée de poireaux ou fenouil, épinards, asperges… De manière générale, les légumes verts sont des aliments neutres qui vont avec tout, un peu comme nos escarpins noirs !
la tarte aux fruits cuits
Une pâte sablée ou feuilletée avec des pommes ou prunes cuites dessus fait moins de dégâts car l’acidité est réduite dans les fruits cuits, mais attention au sucre ajouté ! L’excès de glucides, même dans une bonne combinaison, est toujours à bannir.
Les crudités + sauce légère
Pour profiter vraiment des vitamines des légumes crus, on assaisonne juste avec un filet d’huile d’olive ou de colza (les acides gras favorisent l’assimilation du bêtacarotène des carottes ou du lycopène des tomates notamment). On peut aussi y ajouter un bouillon de légumes dilué dans de l’eau tiède et des épices. Autre option : préparer une sauce au yaourt ou au fromage blanc et aux herbes, sans citron.
Le poisson + petits pois-carottes
Ces légumes farineux sont aussi des féculents, mais ils sont considérés comme des amidons légers, plus digestes. On zappe en revanche le filet de jus de citron. Ceci dit, c’est encore mieux si on accompagne notre pavé de saumon ou de cabillaud d’une ratatouille ou d’une poêlée de légumes.
La quiche + yaourt
Pour équilibrer le repas avec un produit sain, il est préférable d’accompagner sa tarte salée d’une portion de légumes cuits, comme de la ratatouille, et de terminer le repas par un yaourt (de préférence au lait de chèvre ou de brebis, moins acide que celui de vache). « De manière générale, si l’on digère mal, mieux vaut déguster le fruit en dehors des repas, par exemple en collation dans l’après-midi, vers 17 heures », rappelle la Dre Oussedik.
L’avocat en tartine + pain complet
Oui à l’avocat écrasé sur une tranche de pain complet ou de pain de seigle qu’on assaisonne avec du sel, du poivre, des épices… et même accompagné d’un œuf. Ou à la salade d’avocat avec un filet de jus de citron mais sans féculents. De quoi vraiment profiter des acides gras de ce fruit, bons pour la santé cardio-vasculaire.
Lire aussi : Digérer mieux : voici une sélection de 5 menus