Les aliments chauds comme les fruits et légumes qui sont riches en minéraux, oligo-éléments, fibres et en vitamines sont précieux. La vitamine C particulièrement, aide le système immunitaire et favorise l’élimination des déchets toxiques. « Prenez des protéines qui sont une source d’énergie et de chaleur, comme par exemple les poissons, les abats, les œufs (le jaune et le blanc à la fois) qui contiennent du sélénium qui aide à produire de la chaleur. Il faut prendre des liquides chauds, un bouillon, une soupe et des tisanes », conseille le Dr Achi.
Selon la spécialiste, on doit également manger épicé. En effet, les épices génèrent de la chaleur. « Notamment le gingembre et le paprika qui contiennent de la capsaïcine, une substance qui aide l’organisme à produire la chaleur. »
Nutrition : faut-il manger gras en hiver ?
Voici la réponse de l’experte en nutrition : « Bien que le corps utilise le gras comme substrat énergétique pour produire de l’énergie et la chaleur, le métabolisme combure les lipides. Nous conseillons alors de consommer les bons lipides comme 10g de beurre, de l’huile d’olive à raison de 2 cuillères à soupe par jour, et 40 à 60g fromages (à ne pas confondre avec les préparations fromagères) ».
Qu’en est-il de la consommation, par exemple, des tripes (douara) dont les Algériens raffolent en hiver ? « Les tripes ne sont pas à diaboliser, mais l’abus n’est pas souhaitable. Nous recommandons de les consommer au déjeuner accompagnés de légumes et non pas de féculents, pour ne pas compliquer le processus de la digestion », fait savoir la spécialiste. Toutefois, elle nous met en garde « les tripes sont interdites chez les personnes souffrantes de la goutte et celles ayant un bilan de cholestérol perturbé atteignant 3 fois la norme voire plus. »
Pour le Dr Achi, les lipides sont à prendre modérément. « Il faut choisir des aliments qui contiennent des oméga-3, comme par exemple, l’huile de colza qui aide à produire la chaleur. Il faut aussi consommer du beurre. Évitez la margarine car c’est un lipide qui obstrue les vaisseaux cardiaques », insiste cette spécialiste.
Elle dément une fausse idée reçue qui consiste à prendre exclusivement de l’huile d’olive. « Il est important de varier les sources de lipides pour un meilleur équilibre. L’idée est de prendre différentes sources : des oméga-3 (contenues dans les fruits secs, les poissons…), des oméga-6 (huile de tournesol, huile de soja) et des oméga-9 (huile d’olive) ». Les viandes trop grasses sont déconseillées. A la place, il faut manger de la volaille, du lapin, ou de la viande de veau et les poissons blancs (carpe, merlan, lotte…), les poissons gras (thon, maquereau, sardine.…), riches en oméga-3 bénéfiques pour le système cardiovasculaire.
Le sucre et le sel en période de froid
En temps de froid, les fruits secs (figues, abricots, raisins…) et les oléagineux (amandes, noix, noisettes…) sont bénéfiques. Ils sont sources de fibres, minéraux et vitamines. « Les fruits secs sont à consommer quotidiennement soit au petit déjeuner ou au goûter. Toutefois, ne choisissez pas des fruits à coque salés », prévient la spécialiste.
Consommé en grandes quantités, le sel est un tueur silencieux. Il provoque ou accentue les maladies cardiovasculaires dont l’hypertension. « Je déconseille de prendre les fruits secs après les repas car 100 grammes de fruits secs représentent l’équivalent d’un repas complet. Si vous les prenez après les repas, c’est comme si vous avez pris deux repas », précise la nutritionniste.
L’importance des féculents
« Face au froid, les féculents sont une très bonne source d’énergie : les légumes secs (lentilles, haricots secs, pois chiches…), le riz… « Optez pour des féculents au déjeuner, pas le soir », rappelle le médecin. Les féculents sont des aliments qui apportent des fibres utiles pour le microbiote intestinal, mais aussi des vitamines, des minéraux (calcium, magnésium) et des oligo-éléments (fer, zinc…).
En temps de froid, nous avons tendance à avoir moins soif. Toutefois, il est indispensable de rester bien hydraté en prenant de l’eau, des tisanes ou du thé. « Il faut boire suffisamment d’eau pour aider l’organisme à lutter contre le froid. On peut boire aussi des tisanes le matin ou dans l’après-midi », conseille la nutritionniste.
Inès Nayli