Votre message à été envoyé avec succès ! Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs détails.
Publicité
Ramadan : Idée menu jour 11
-
il y a 4 ans
Ramadan : Idée menu jour 11
Pour Iftar:
1- Pain torsadé brioché à l’huile d’argan et au sésame
Dans le bol du robot ou dans un grand saladier, mettre 100 g de farine (prélevée de la quantité mentionnée), la levure boulangère, le sucre, 150ml d’eau tiède et mélanger le tout à l’aide d’un fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 15 minutes dans un endroit chaud .
Une fois ce temps passé, des bulles vont apparaître sur la surface, ajouter les 300 g de farine restante, le blanc d’oeuf à température ambiante, le sel, l’huile d’argan, les graines de sésame et les 70 ml d’eau tiède.
Pétrir la pâte environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte souple légèrement collante. La couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer environ 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Une fois la pâte a levé, dégazer la puis diviser la en 5 boules de taille égale.
Sur un plan de travail fariné, former avec la boule de pâte un boudin de 20 cm de longueur. Replier le boudin en deux ensuite tresser le jusqu’aux extrémités.
Attacher les deux extrémités en la soudant à la base. Transférer les pains sur un plat allant au four chemisé de papier cuisson ou huilé et fariné. Recouvrir les pains et laisser doubler le volume environ 45 minutes.
Préchauffer le four à 220° C. Dorer les pains avec le jaune d’oeuf battu avec le lait et parsemer du mélange de graines .
Enfourner à 220°C pendant 15 à 20 minutes.
Une fois les pains ont pris une belle couleur dorée, les sortir du four puis les couvrir d’un linge propre pour qu’ils gardent leur moelleux.
2 – Chorba FRIK
Dans une marmite, faire chauffer de l’huile d’olive, ajouter l’oignon haché, l’ail râpé, la carotte coupée en tout petits dés, les tomates moulinées puis laisser sur feu moyen 1 à 2 minutes en remuant puis ajouter la coriandre et le persil ciselés, la branche de céleri, les pois chiches, le concentré de tomate, les épices sans oublier de saler et de poivrer.
Couvrir avec 2 litres d’eau bouillante et laisser cuire pour 45 minutes .
Assaisonner la viande hachée en y ajoutant 1 cuillère à soupe de persil ciselé, du sel, du poivre, du piment doux, un petit oignon râpé et une pincée de cannelle puis former des petites boulettes.
25 minutes avant la fin de la cuisson mettre les boulettes de viande hachée dans la marmite puis continuer la cuisson.
10 à 15 minutes minutes avant la fin de la cuisson (quand la viande hachée et les pois chiches sont presque cuits) ajouter la tchicha (semoule d’orge) lavé et égouttée tout en remuant régulièrement pour ne pas que celle ci colle au fond de la marmite rectifier l’assaisonnement ajouter des épices au besoin !
Continuer la cuisson jusqu’à épaississement de la chorba.
3- Tajine de poulet au citron confit et olives
Dans un tajine ou dans une marmite, mettre l’huile d’olive ajouter l’oignon râpé finement laisser fondre un tout petit peu puis ajouter les morceaux de poulet lavés et égouttés, le safran, le gingembre et le curcuma.
Faire dorer 5 minutes a feu moyen, en retournant le poulet régulièrement. Ajoutez les gousses d’ail hachées, les herbes ciselées, saler, poivrer puis verser de l’eau bouillante à hauteur .
Couvrir et laisser cuire 40 minutes environ.
Sortir le poulet de la cocotte, ajouter les olives et les quartiers de citron lavés brièvement sous l’eau pour enlever l’excèdent de sel puis laisser mijoter 10 à 15 minutes à découvert pour que la sauce réduise.
Mettre le poulet à dorer au four en le badigeonnant d’un peu de beurre.
Dans le plat de service, disposer les morceaux de poulet, mettre les olives et les quartiers de citron confit puis arroser de sauce.
Pour S’hor : Mousse au chocolat
Faire fondre très lentement le chocolat noir coupé en petits morceaux au bain-marie ou dans une casserole avec un fond de lait végétal en remuant fréquemment. Une fois le chocolat est fondu le mettre de côté pour qu’il refroidisse.
Récupérer le jus des pois chiche dans un bocal haut. Ajouter le sucre pure canne.
Battre le jus de pois chiche avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique durant quelques minutes jusqu’à ce qu’il triple de volume.
Prendre 2 cuillères de jus de pois chiche monté en neige et mélanger avec le chocolat fondu énergiquement.
Prendre 3 cuillères de jus de pois chiche monté en neige et mélanger avec le chocolat fondu délicatement.
Prendre le reste de jus de pois chiche monté en neige et mélanger avec le chocolat fondu avec la plus grande douceur et d’amples mouvements.
Verser la préparation dans des verres, tasses ou verrines. Si nécessaire, tasser la mousse en secouant tapant légèrement