Votre message à été envoyé avec succès ! Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs détails.
Publicité
Ramadan : Idée menu jour 3
-
il y a 4 ans
Daurade au four
Pour le dîner:
1 – Msemen à la viande hachée (kefta)
Publicité
Publicité
Publicité
Préparation :
1.Dans le bol de votre robot pétrin ou dans dans un grand saladier, mettez les ingrédients secs à savoir la semoule, la farine, le sel, le sucre, mélanger brièvement puis ajoutez la levure boulangère préalablement diluée dans un peu d’eau tiède puis ajoutez l’eau tiède progressivement en mélangeant il faut obtenir une pâte souple .
2.Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène pendant 10 à 15 minutes environ. Huilez légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte huilez la également, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser reposer 15 minutes .
3.Entre temps, préparer la farce; dans une poêle, mettre l’huile d’olive, ajouter les oignons râpés et les poivrons coupés en tout petits dés et les faire dorer quelques minutes puis mettre la viande hachée, l’ail râpé finement et les épices, assaisonner de sel et de poivre bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide .Ajouter enfin le persil, la coriandre, la harissa et les olives. Laisser complètement refroidir avant d’utiliser .
4.Revenons à la pâte, après le repos; divisez la pâte en boules de taille égale (en fonction du nombre et de la taille de crêpe que vous désirez obtenir, pour ma part 9 boules). Enduire chacune d’elles d’huile de tournesol, couvrez les boules de pâte et laisser reposer 15 minutes environ .
5.Sur une surface huilée, aplatir une première boule de pâte à l’aide de votre main, plus vos mains seront huilées plus il vous sera facile d’étaler la pâte sans qu’elle ne craque. Continuer à aplatir d’un mouvement circulaire jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement fine.
6.Arrosez la pâte d’huile puis disposez la farce refroidi au centre puis ajoutez un peu de fromage râpé (vous pouvez ajouter encore de la harissa au centre pour les amateurs du piment).
7.Commencez par rabattre la partie supérieure vers le milieu. Faire de même pour la partie inférieure. Arrosez légèrement d’huile .
8.Répétez l’opération en joignant les rebords commençant du côté gauche vers le milieu, puis du côté droit qui se glisse en dessous pour renforcer le bas de la crêpe afin que la farce ne transperce pas la pâte pendant la cuisson, vous obtiendrez ainsi un joli carré. Placez ce dernier sur un plan de travail huilé un plateau en attendant de façonner le reste des crêpes.
9.Une fois terminé, huilez une poêle puis une fois bien chaude, disposez votre première crêpe que vous aurez pris soin d’aplatir légèrement auparavant. Laisser cuire des deux côtés en veillant bien à ce qu’elles soient bien dorées, n’hésitez pas à la retourner régulièrement pendant la cuisson et à la pivoter pour une cuisson homogène .
Couvrir les msemen d’un torchon propre pour qu’ils restent moelleux .
2 – Chorba beida (soupe blanche algéroise)
Préparation :
Faire précuire les pois chiches pendant 15 à 20 minutes dans de l’eau bouillante non salée.
Dans une marmite, mettre le smen et l’huile à chauffer puis faire revenir l’oignon râpé, ajouter le poulet coupé en morceau, une petite poignée de persil haché, le sel, la cannelle, le gingembre et le poivre.
Couvrir l’ensemble d’eau bouillante, fermer la marmite puis poursuivez la cuisson pour 30 minutes environ.
Prélever les morceaux de poulet cuits puis mixer le tout avec un mixeur plongeant.
Prélever 1 bonne louche de sauce et réserver la dans un bol de côté.
Ajouter ensuite les pois chiches égouttés et la vermicelle puis laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes environ.
Mélanger le jaune d’oeuf, le jus d’un citron, le persil haché puis ajouter le bol de sauce prélevé précédemment en continuant de mélanger.
A la fin de la cuisson, ajouter ce mélange à la soupe il sert à lier la sauce tout en mélangeant, rectifier l’assaisonnement puis éteindre le feu .Servir la chorba beida dans des bols individuels parsemer la de persil haché et accompagner la de citron .
3 – Daurade au four
Préparation :
1.Lavez le poisson, frottez les deux côtés avec une cuillère à café de sel, piment doux et de cumin. Dans un grand plateau allant au four, ajoutez l’oignon, les tomates et le citron coupés en rondelles et mettez le poisson et le laurier. Ajoutez 1 verre d’eau. Arrosez le tout d’un filet d’huile d’olive.
2.Préchauffez le four à 180°C . Mettez le plateau au four et laissez cuire 20 minutes ou 25 minutes suivant le type et l’épaisseur du poisson.
Pour servir, placez les poissons sur une grande assiette, décorez avec des rondelles de poivrons, de tomates ou tout autre légume pour donner de la couleur. Versez la sauce sur le poisson, et dispersez dessus les pignons de pin.
Pour S’hor : Crèmes au chocolat – menthe
Préparation :
1. Mettre la crème et les feuilles de menthe dans une casserole, porter à ébullition, retirer du feu couvrir et laisser infuser 30 min.
2. Casser le chocolat, remettre la crème liquide à chauffer sur le feu.
3. Verser la crème chaude sur le chocolat et mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène.
4. Mélanger le sucre et les jaunes d’oeuf, verser le mélange chocolat-crème sur les oeufs et mélanger. Incorporer le beurre.
5. Verser dans de petits pots ou verrines, mettre au frais.
Sortir les crèmes à température ambiante avant de déguster.