« Si l’on en juge par leur état au moment de leur prise en charge, ils étaient déjà malades quand ils ont pris leur vol de rapatriement : au moins trois sont en réanimation et un est décédé », confie un médecin à Libération, précisant que les cas identifiés habitent à Paris, Marseille, Lyon, Grenoble et Reims.
Ces spécialistes qui sont allés encore loin en se demandant pourquoi les citoyens européens ou les Algériens résidents à l’Union Européenne sont encore capables d’entrer en France. « Ils font redémarrer l’épidémie artificiellement avec les voyageurs ». L’un de ces spécialistes estime que les vols de rapatriement depuis l’Algérie doivent cesser.
Il
faut rappeler que l’Algérie n’est pas le seul pays du Maghreb qui connait une
hausse des cas de Covid-19, La pandémie de
Covid-19, connait aussi la même évolution au Maroc.
Si l’on se réfère aux chiffres concernant l’épidémie de Covid-19 en Algérie et en France, certes l’Algérie est en proie à une flambée de foyers d’infection. Trois semaines après les premières mesures de déconfinement, les records de contaminations tombent jour après jour (+305 dimanche). Selon le dernier bilan officiel, un total de 13 571 personnes contaminées et plus de 900 décès ont été enregistrés depuis le premier cas le 25 février, mais la France compte aujourd’hui 166 960 cas contaminés, avec 29 893 décès. Plus de 500 personnes sont en réanimation, ce qui est très élevé par rapport aux chiffres enregistrés en Algérie.
Côté algérien, face à la recrudescence des cas de
contaminations sur son territoire, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune,
a ordonné le 28 juin, le maintien de la fermeture des frontières terrestres
maritimes et aériennes. Le président a également renforcé les mesures de
prévention et de lutte pour contenir le virus.
La France et sans attendre, a décidé de doubler les
précautions pour freiner la propagation du coronavirus et l’apparition de
nouveaux foyer liés à cette épidémie.
Enfin, La France va-t-elle exclure l’Algérie de la liste établie par la commission européenne dont une quinzaine de pays sont accessibles au territoire européen et dans l’Espace Schengen à compter du 1er juillet ?
Lire aussi : UE – Réouverture des frontières : voici la liste officielle des pays autorisés