Vous avez beau essayer toutes les méthodes, mais vos jolis pulls et chemises arrivent tout chiffonnés à destination. Voici quelques conseils pratiques, réunis par The Sun, pour des vêtements nickels en toute circonstance.
Le nettoyage à sec : un must pour des valises bien préparées
C’est dans une interview que se livre l’experte en préparation de valises sur son secret ultime pour ne pas avoir de vêtements froissés. La fondatrice du site « Just Packed » explique que son système ingénieux repose sur un seul élément que peu d’entre nous penseraient à employer : le sac de nettoyage à sec.
Il suffirait, selon elle, de placer vos vêtements préalablement pliés dans des sacs de nettoyage individuels, notamment les pièces en coton et en lin. S’ensuivra ensuite le traditionnel processus de mise en bagage : « Pliez chaque vêtement comme d’habitude et placez-le dans un sac séparé avant de le placer dans votre valise ou votre sac de voyage » conseille-t-elle.
L’astuce est assez simple, l’experte nous révèle que les sacs de nettoyage sont faits d’un matériau souple et glissent les uns sur les autres, ne créant pas de frottements entre les vêtements. Ces derniers sont donc moins exposés au froissage et restent en parfait état, sans pli entraîné par le transport.
Cette astuce fonctionne aussi avec des sacs poubelle classiques, à défaut d’avoir des sacs de nettoyage à sec sous la main. Même les sacs en plastique non parfumés peuvent faire l’affaire, selon elle. En revanche, certaines matières n’ont pas besoin de traitement spécial. La laine, la soie, le jean et le cachemire ne froissent pas facilement, vous pouvez donc les placer sans sac dans votre bagage sans crainte.
D’autres astuces à toute épreuve pour bien préparer sa valise
D’après la spécialiste, vous pouvez aussi placer des feuilles de papier absorbant (essuie-tout) entre vos vêtements pliés pour minimiser les frottements, dans la même optique. Rouler les pièces délicates peut aussi s’avérer efficace.
D’une manière générale, on évitera de trop remplir sa valise pour éviter d’exercer une pression sur les vêtements. Trouvez des alternatives moins encombrantes : une liseuse à la place de gros livres, des petits flacons de voyage à la place des gros contenants… etc.
Essayez de vider votre bagage dès l’arrivée à l’hôtel aussi pour minimiser les risques de froissures. L’experte préconise de préparer sa valise à l’avance, environ 1 à 2 semaines avant la date. Enfin, pensez à contacter l’hôtel pour savoir quelles sont les commodités qu’ils proposent, comme des accessoires de toilette dont vous pourrez vous passer d’emporter avec vous.