Brittany Campbell est entomologiste, c’est à dire spécialiste des insectes. Elle explique au média Kitchn pourquoi il ne faut pas que les bagages soient posés sur le lit de l’hôtel. Vous serez surpris de ce qu’on peut y trouver !
Hôtel : la valise sera mieux dans la salle de bain !
En voyage dans sa chambre d’hôtel, on a tous le réflexe de poser sa valise sur le lit, la chaise, le fauteuil ou le porte-bagages. Pourtant, les spécialistes affirment qu’il faut absolument éviter ces endroits. Ils vous conseillent même de poser votre valise dans la salle de bain, dans la baignoire de préférence.
La raison ? Tenez-vous bien : le lit et les meubles qui l’entourent peuvent être infestés de punaises de lit ! On parle bien de ces minuscules bestioles qui vivent dans l’obscurité et se nourrissent de votre sang pour survivre.
« Mieux vaut éviter de poser les bagages sur le lit et les surfaces rembourrées à la chambre d’hôtel, car les punaises de lit se trouvent généralement sur le matelas, le sommier, les tissus d’ameublement et les fissures dans les meubles » explique la docteur en entomologie.
S’il est conseillé de poser votre valise dans la salle de bain, c’est pour deux raisons assez claires. La première est que la salle de bain de l’hôtel est plus dûment nettoyée que les surfaces textiles de la chambre. La seconde est que les punaises de lit sont beaucoup moins susceptibles d’infester cette pièce humide.
Ainsi, l’entomologiste recommande de poser vos bagages dans dans la baignoire en attendant de faire le tour de la chambre et de vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les différents recoins.
Punaises de lit à l’hôtel : comment les repérer ?
Selon la spécialiste, il est facile de repérer la présence de punaises de lit dans une chambre d’hôtel. Elle conseille de procéder dans cet ordre : on commence par le lit puis on inspecte tout ce qu’il y a autour.
Commencez par tirer les draps vers l’arrière et examinez les coutures du matelas et les coins du sommier. Voyez si vous trouvez des petites taches qui ressemblent à de l’encre, ou des peaux de punaises détachées.
Une fois cela fait, passez en revue la chambre, et tout doit y passer : la tête du lit, les tables de chevet, la commode, le canapé et ses coussins, etc… Vous ne devez rien laisser au hasard car les punaises de lit sont des voyageuses : elles aiment sauter d’un endroit à un autre, et il n’est pas dit que vous n’en trouverez pas dans le placard où vous comptez ranger vos affaires.
Que faire en cas de punaises de lit dans la chambre ?
Si vous trouvez des traces de punaises de lit dans votre chambre, prévenez la direction et demandez à en changer. Et surtout, n’oubliez pas de recommencer votre fouille ! Il arrive que les punaises sautent dans les chariots de ménage ou dans les prises de courant pour se retrouver dans d’autres chambres.
Que faire en cas de punaises de lit dans la valise ?
Si vous avez séjourné dans un hôtel où vous pensez avoir été en contact avec des punaises de lit, voici les recommandations de l’experte une fois de retour chez vous.
Ne faites pas entrer votre valise à l’intérieur. Inspectez la à l’extérieur de la maison. Avant de la ranger, passez-y un bon coup d’aspirateur. Pour ce qui est des vêtements, lavez-les tous à cycle chaud et laissez-les bien sécher. Il est conseillé de tout laver, même les vêtements que vous n’avez pas porté. Ce n’est qu’ainsi que vous éradiquerez les punaises de lit de vos affaires.