Le week-end est à vos portes et l’idée de faire un bon barbecue vous vient en tête, mais vous n’êtes pas connaisseur de viande. Les choix sont divergents et vous hésitez encore et encore, voici nos suggestions pour bien choisir votre viande et vous régaler avec vos amis.
La couleur de votre viande
Que la viande soit bovine ou ovine, la première chose à faire de vérifier sa couleur. Pour le boeuf, vérifiez que la couleur de votre morceau de viande est bien vive pour vous assurer de la est fraîcheur de la viande. En revanche, le veau doit être rose et l’agneau doit être brillant et rose vif.
Comment reconnaitre une bonne viande de bœuf ?
- Choisissez le morceau qui convient à votre recette. Pour cela vous pouvez demander à votre boucher ;
- La couleur de la viande doit être d’un rouge lumineux ;
- Les parties avant, plat de côte, paleron, collier, sont des morceaux réservés au pot-au-feu ;
- Les parties situées à l’arrière (pièces nobles) comme l’entrecôte, la bavette ou faux-filet sont réservées aux grillades. Leur temps de cuisson est court et peuvent être dégustées saignantes.
Lire aussi : Grillades : Quels morceaux de viande de bœuf choisir ?
Comment reconnaitre une bonne viande de veau ?
Vérifiez bien que la viande de veau a un grain serré, et elle est d’une belle coloration rose pâle avec une graisse ferme d’un blanc satiné.
Comment reconnaitre une bonne viande d’agneau ?
- Optez pour un morceau d’agneau rose vif et brillant.
- On distingue les morceaux à cuisson lente destinés tajines et couscous, … des morceaux de cuisson rapide comme les grillades, côtelettes…
Lire aussi : Astuce géniale pour cuire un rôti de bœuf sans l’assécher