On aime la déguster dans des pâtes, une paëlla ou simplement nature, la crevette est un fruit de mer très prisé dans toutes les gastronomies. En Occident, en Asie et en Afrique, les spécialités autour de la crevette ne manquent pas. Source de protéines et riches en fer, la crevette est un aliment diététique qui est excellent pour faciliter une alimentation équilibrée.
On a tendance à facilement jeter les restes des crevettes décortiquées à la poubelle. Or, en cuisine, pour éviter le gaspillage, tout peut être recyclé. Ici en réutilisant les déchets alimentaires d’un plat vous allez pouvoir en créer d’autres. Voici 2 recettes savoureuses à base de têtes, carcasses et queues de crevettes.
Préparer un fumet de crevettes
Ce bouillon sera délicieux pour parfumer vos riz, pâtes et légumes et leur donner du goût. Le principe est le même que celui de faire un bouillon à partir d’une carcasse de poulet rôti.
Commencez par faire revenir les têtes et carapaces de crevettes à feu vif pour libérer leur jus. Laissez mijoter quelques minutes avec des épices et aromates puis mixez le tout en fin de cuisson. Il ne vous reste plus qu’à filtrer votre fumet de crevettes et à le conserver au frais pour l’utiliser à votre guise dans vos futures préparations.
Cuisiner une sauce aux têtes de crevettes
Idéale pour accompagner tous vos plats de poissons, moules et autres crustacés, cette sauce se réalise à base des pattes, têtes et carcasses de crevettes ou de langoustines. Il vous suffit d’ajouter à ces restes une échalote, un oignon, une carotte, un peu d’huile d’olive et des épices. (Sel, poivre, muscade et paprika). Une fois le tout porté à ébullition, mixez le mélange obtenu puis filtrez la sauce avec un chinois.
Ajoutez à cette étape de la crème fraîche liquide et 2 cuillères à soupe de maïzena en remettant le tout sur le feu. Une fois la sauce bien épaissie, laissez-la refroidir puis conservez la dans un pot en verre. Elle se consomme froide comme une mayonnaise.