Il faut bien l’avouer, les contenants en plastique ou tupperwares réutilisables sont pratiques en cuisine. Ils permettent de stocker facilement les restes d’un repas, des fruits découpés ou un surplus de denrées alimentaires que l’on garde pour plus tard.
Cependant, on n’imagine pas toujours que certains aliments ne tolèrent pas bien le plastique. Ils peuvent perdre en saveur, se dégrader de façon accélérée, voire développer des bactéries mauvaises pour la santé. Certains ne sont plus bons à consommer, même en ayant été placés au frais.
Voici 3 produits qu’il faut conserver autrement pour éviter tout désagrément.
1- Les crudités
Carottes, concombre, betteraves, salade… Ces légumes que l’on mange crus se ramollissent à vitesse grand V dans les boîtes en plastique. Ils relâchent de l’eau car ils en contiennent beaucoup et au bout de quelques heures perdent en saveur. Mieux vaut les placer dans un bocal en verre hermétique et les consommer dans les 24h. On peut aussi placer une feuille de papier absorbant au fond du récipient pour garantir une meilleure conservation.
2- La viande crue
Toute viande doit impérativement être conservée dans la partie la plus froide du frigo, entre 0 et 4 degrés. Et surtout, il faut éviter de la stocker dans une boîte en plastique car elle va périmer plus vite. Les bactéries prolifèrent rapidement, il est recommandé de la placer dans une assiette et de la recouvrir de film alimentaire ou de papier aluminium. Gardez la viande 48h maximum avant de la cuire, pas au-delà.
3- Le fromage
Le fromage peut durer longtemps quand il est au frais, à condition de le placer dans une boîte en verre ou un récipient en plastique qui laisse passer l’humidité. Sinon la moisissure a tendance à vite se répandre. L’idéal est de les emballer individuellement dans du papier sulfurisé pour maintenir la pâte sans qu’elle ne durcisse. Attention aussi à bien fermer leur boîte pour éviter que la forte odeur du fromage ne se répande dans tout le frigo et contamine le goût des autres aliments.